Harfang des neiges est grand. C'est un hibou diurne qui a une tête ronde, les yeux jaunes et le bec noir. Les doigts sont bien emplumés. C'est un hibou bien distinct, blanc, dont tout le plumage est strié ou tacheté de façon variable, avec des rayures noires horizontales ou des taches. Il possède des disques de plumes rigides autour des yeux, qui réfléchissent les ondes sonores vers les oreilles.
mardi 30 octobre 2007
vendredi 26 octobre 2007
Moineau
Connu de tous, le moineau est si commun que le passant ne daigne plus le regarder, bien que cette petite boule de plumes sautillante, robuste et trapue, mérite toute notre attention. Le Moineau domestique chuchete, chuchote, pépie. Dès le début janvier, l'oiseau délimite son territoire du haut d'un toit ou d'une gouttière par son chant. De cette phrase peu mélodieuse, on retient plus aisément le cri caractéristique "tchip tchip" qui lui vaut son nom argotique de piaf .
jeudi 25 octobre 2007
Tourterelle
cerf
Cervus elaphus
Classe : mammifères
Sous-classe : herbivores
Ordre : artiodactyles (artios pair, dactylos doigt)
Sous-ordre : ruminant
Super-famille : elaphoidées
Famille : cervidés
Vitesse maximale 67 km/h
Durée de vie entre 15 et 20 ans
Comportement sédentaire ou erratique
Période d'accouplement 15 Sept / 15 Octobre
Femelle Biche
Durée de gestation 8 mois
Portée un jeune
Durée d'allaitement 6/10 mois
Jeune - de 6 mois Faon
Jeune entre 6 mois et 1 an Hère, Bichette
Jeune entre 1 an et 2 ans Daguet
son poids oscille entre 170 et 220 kg pour les mâles et pour les femelles entre 90 et 120 kg.
Le poids définitif est atteint vers 4-5 ans chez la femelle et 6-8 ans chez le mâle.
La hauteur au garrot varie de 1m à 1m10 chez la femelle pour 1m10 à 1m40 chez le mâle et les longueurs sont respectivement de 1m70 à 1m90 et 2m à 2m20.
cerf
lundi 22 octobre 2007
Canards Canetons
dimanche 21 octobre 2007
Cormoran
Le Grand Cormoran ne peut franchir que 50 km pour chercher ses proies : des poissons qu'il pêche en plongeant par intermittence, entre deux parcours à la nage. Ses pattes sont largement palmées et ses yeux sont équipés de cristallins suffisamment déformables pour s'adapter à la vision sous l'eau. Il ne peut toutefois y demeurer longtemps car il ne possède pas comme les autres palmipèdes de glande uropygienne (sur le croupion) permettant d'imperméabiliser son plumage. Perché, il passe parfois des heures à se sécher, ailes et queue déployées.
samedi 20 octobre 2007
Sanglier
Le sanglier est essentiellement nocturne, sédentaire et attaché à son territoire. Les déplacements importants d'individus ou de groupes sont supposés induites par le manque de nourriture ou d'eau, le dérangement (poursuite par les chiens chasse en battue, chantier, etc.). Les sangliers peuvent ainsi, seuls ou en groupe, parcourir des distances très importantes, traverser des fleuves et des routes, ce qui occasionne de nombreuses collisions (roadkill) surtout en période de chasse.
Cygne tuberculé
Oiseau très connu. Couleur générale blanc neige. Bec orange rouge. Tubercule noir caractéristique à la naissance du bec. Les sexes sont identiques, sauf au printemps : le tubercule est alors plus gros chez le mâle que chez la femelle. Juvéniles: leur plumage tire sur le gris, souvenez-vous de l'histoire du vilain petit canard. Les juvéniles ont un plumage brun grisâtre, commençant à devenir blanc durant le premier hiver, mais quelques plumes restent grises jusqu'au second hiver. Les pattes sont noires, le bec est gris, les yeux sont bruns.
jeudi 18 octobre 2007
Les Cerfs fin du brame
Spectacle grandiose, à voir ou plutôt à entendre (à défaut de voir !!!) une fois dans sa vie, mais jamais au détriment de la tranquillité des cerfs, qui sont des animaux plutôt farouches même s'ils se laissent plus facilement observer durant la saison des amours
mardi 16 octobre 2007
lundi 15 octobre 2007
Inscription à :
Articles (Atom)