vendredi 30 novembre 2007

La Mésange au chalet

La mésange bleue très commune dans nos jardins est un prédateur efficace contre les insectes l'été mais aussi l'hiver. Elle aime les grands arbres feuillus où elle loge tout au long de l'année.La mésange charbonnière (Parus major) est un passereau de la famille des paridés. C'est la plus commune des mésanges.





lundi 26 novembre 2007

Attaque-requin

Attaque-requin





L'habitat du grand requin blanc est principalement côtier dans les eaux tempérées, mais il a aussi été observé en zones épipélagiques dans l'océan. C'est un amateur des eaux peu profondes, mais un spécimen a cependant été pêché sur une longue ligne de 1280 mètres.
On trouve le grand requin blanc dans toutes les mers tempérées du globe.

Iguana Lying


Iguana Lying

pas de doc:










Hérons garde_boeufs

Hérons garde_boeufs







Contrairement aux autres hérons, le garde-boeufs n'est pas forcément lié au milieu aquatique. Même si l'eau et les zones humides continuent à jouer un rôle important dans son mode de vie, on peut aussi bien le retrouver dans les steppes et les prairies. Il peut même séjourner assez longtemps en terrain sec et à proximité des agglomérations.

dimanche 25 novembre 2007

Flamant rose

Flamant rose







Les cris du flamant rose rappellent curieusement les émissions sonores bruyantes des oies et autres bernaches : le flamant cancanne ! Cet oiseau très sociable est particulièrement expressif : un véritable brouhaha règne dans les colonies Venez juger par vous même dans le delta du Grand Rhône en Camargue, le flamant rose y est omniprésent .Habitat : Le flamant rose est un oiseau côtier lié aux eaux saumâtres : son habitat privilégié est constitué par les lagunes et étangs littoraux, notamment dans les deltas des grands fleuves comme le Rhône.

Echasse

Echasse Blanche







Le cri de l'échasse blanche est un net « kek » et une sorte d'aboiement « ki-yak ». Le cri d'alarme est un monotone « kik-kik-kik-kik-kik-kik » haut perché. Ces oiseaux sont bruyants sur leurs aires de reproduction.Habitat : L'échasse blanche vit principalement près des marais d'eau douce et salée, et dans les vasières, les lacs peu profonds, les lagunes côtières, les champs inondés et les rizières

Bécasseau

Le Bécasseau









Les bandes de bécasseaux réunies en automne et en hiver peuvent compter plusieurs dizaines de milliers d'oiseaux qui se lancent dans des manoeuvres aériennes rapides, l'ensemble du groupe virant en parfaite synchronisation. De loin, on dirait les mouvements d'une fumée dans le ciel.
Quand il se nourrit, le bécasseau maubèche glane la nourriture venant aussi du sol. Il enfonce son bec, et quand il rencontre une proie, il la sort du sable ou de la vase avec le bec.
C'est un grand migrateur.







jeudi 22 novembre 2007

Cerf en colère

lundi 19 novembre 2007

Naissance des Guepards

C'est le mammifère terrestre le plus rapide du monde, il peut atteindre 110 Km lorsqu'il poursuit ses proies, mais seulement sur de petites distances. Il se nourrit de gazelles pouvant peser jusqu'à 60 Kg, mais aussi de lièvre ou de jeunes zèbres. Il chasse seul ou en couple et affectionne les grandes prairies ouvertes car il peut y utiliser ses capacité de vitesse, tout en approchant ses victimes en de cachant dans les herbes. Il ne chasse que le jour car il n'utilise que la vue pour repérer et poursuivre ses proies.
Le guépard est un sprinter de haut niveau, mais il est physiquement bien plus faible que les autres prédateurs: lions, léopards, hyènes. Il se fait donc souvent dérober ses proies par ces derniers et doit donc manger très vite les animaux capturés , souvent sans couvrir les dépenses engendrées par la course nécessitée par la capture.
La femelle donne naissance à des portées de 8 à 10 petits, mais ceux-ci très vulnérables sont souvent la proie d'autres prédateurs.
A cause de la compétition avec les autres espèces, la population de guépard est en constante régression.















samedi 17 novembre 2007

Naissance de Bongo


Voici Malaïka, petite femelle bongo




Attention, certaines images pourraient heurter la sensibilité des enfants.


Le bongo (Tragelaphus eurycerus) est un mammifère ruminant de la famille de Bovidés vivant en Afrique centrale.
C’est une grande antilope des forêts tropicales.
Morphologie
longueur du corps : 210 cm
longueur des cornes : en spirales
hauteur au garrot : 125 cm
poids adulte :



vendredi 16 novembre 2007

Oiseaux du jardin











Que de bonheur d'avoir un jardin





lundi 12 novembre 2007

Mésange du jardin

Les mésanges charbonnières sont très agressives entre elles et envers les autres mésanges. Elles adoptent une posture d'intimitation avec les ailes entrouvertes.



mercredi 7 novembre 2007

Marmotte

La marmotte

Jusqu'à la fin du mois de septembre, les marmottes préparent activement l'hibernation, période durant laquelle elles seront invisibles car endormies dans leur terrier. Elles la préparent certes, mais en limitant tout de même leurs déplacements, ce qui facilite leur observation.
Durant cette époque de l'année, il est donc fréquent de rencontrer ces gros rongeurs au poil doux, appartenant à la famille des sciuridés, en train de faire la sieste ou simplement assis sur les petits rochers. Sa tête joufflue, son corps trapu et sa queue touffue permettront aux promeneurs de la reconnaître sans difficulté.