mercredi 5 décembre 2007

Le Faucon Pèlerin

Le Faucon Pèlerin


Le faucon pèlerin est le plus grand des faucons. Ces ailes caractéristiques sont effilées. Ses parties supérieures sont sombres : du gris au noir, ainsi que les moustaches. Par contre, les parties inférieures sont blanches, striées de noir. Le bec est noire bleuté, les pattes sont jaunes et les yeux noirs. La femelle est plus grande que le male (tiercelet).
Répartition et habitat On peut trouver le faucon pèlerin dans toute l'Europe, le nord du Maghreb. Après avoir été gravement menacé, il commence à se réinstaller. Le faucon pèlerin peut nicher dans des habitats très variés : bois, toundras, montagne, cote maritime.
VolLe faucon pèlerin est célèbre pour son vol, il est en effet l'animal le plus rapide du monde puisqu'il peut atteindre des pointes de 300 km/h en piquant. Il assome ses proies en se servant de sa vitesse. Des protections nasales permettent de boucher ses narines quand il pique, sans ça, sa tête exploserait. Son vol quand il ne pique pas se caractérise par des battements d'ailes très rapides suivis de longues glissades horizontales. Le faucon pèlerin plane très peu.

Le Gaie

Le Gaie







Il a une prédilection pour les forêts de feuillus, mêlées ou non avec des conifères. Cependant, on le retrouve également dans les forêts de conifères strictes, les parcs. On peut aussi l'apercevoir dans les prairies, les jardins proches des habitations, pourvus qu'ils soient dotés, peu ou pas en arbres. Les geais des chênes fréquentent les montagnes moyennes jusqu'à 1400 m d'altitude.Comportements : C'est un oiseau farouche et difficile à approcher. Il donne l'alarme de son cri rauque à la vue d'un prédateur et prévient ainsi les autres oiseaux. De manière générale, il est très bruyant, poussant des cris rauques. Au cours des années pléthoriques, il constitue des réserves et des stocks de provisions. En automne, on le voit ainsi transporter des glands et des faines dont il est friand et les enfouir sous la mousse et les feuilles mortes. Mais, bien souvent, il oublie l'endroit de leur cachette ou il est incapable de les retrouver sous la neige. Il contribue ainsi à la dissémination des chênes car beaucoup de glands ne sont pas mangés et germent.

Le Merle Noir

Le Merle Noir




Ne serait-ce que pour cette raison, il mérite notre considération et notre sympathie, malgré sa robe noire ou terne ainsi que sa banale présence.
Il n'a pas été toujours aussi proche des hommes. Au début du XIX e siècle, le
merle noir était une espèce typiquement forestière, farouche et solitaire. Il n'a été noté dans les villages, puis les villes qu'à partir de 1830, à Paris à partir de 1870 seulement. Ce changement de comportement a entraîné une augmentation considérable des effectifs au point que le merle noir est devenu l'une des cinq espèces les plus nombreuses de France.Au contraire de bien des espèces qui visitent nos jardins de façon furtive, craintive et sporadique, à l'exemple des fauvettes, grimpereaux, linottes, bouvreuils etc. le merle noir se prête tout au long de l'année à l'observation de ses moeurs, tant il familier et établi à demeure.

lundi 3 décembre 2007

Le Renard

Le Renard
Le mâle est un peu plus gros que la femelle. La taille varie quelque peu d’un individu à l’autre et selon les régions ; le mâle mesure environ 110 cm et pèse environ 6 kg. La femelle quant à elle mesure 5 cm de moins et pèse en moyenne 5,2 kg. Sa queue est touffue et presque aussi longue que son corps. Il possède 42 dents dures et aiguisées car il a une solide couche d'émail qui se renouvelle chaque année de sa vie.
Le renard roux s’adapte à toutes sortes d’habitat et il s’approche volontiers des secteurs habités. Il vit aussi bien dans les champs à proximité des forêts que dans une forêt plus dense ; on le retrouve aussi près des marais entourés de buissons. Son territoire se limite habituellement à environ 9 km de diamètre.Il est omnivore, et se nourrit surtout de petits mammifères (campagnols, souris, écureuils, petits lapins) mais aussi d’oiseaux, de grenouilles, d’insectes, de petits fruits et de charognes.Le renard roux atteint sa maturité sexuelle vers l'âge de 10 mois. Les mâles et les femelles sont habituellement monogames. La période de reproduction a principalement lieu entre la mi-janvier et la mi-févier. La mise bas a lieu de mars à mai. La portée compte d’un à dix renardeaux ; la moyenne étant de cinq. Les petits sont aveugles à la naissance et n’ouvrent les yeux qu’à la deuxième semaine. Ils sont sevrés à 4 ou 5 semaines.






















dimanche 2 décembre 2007

Le Hérisson

Le Hérisson




Les problèmes rencontrés par le hérisson: La vie du hérisson n'est pas facile; beaucoup de facteurs font que ce petit animal disparaît peu à peu de nos régions. Les causes principales sont les suivantes: -ingestion directe de pesticides dans les jardins et cultures. -accidents dus au trafic routier. -prédation par le blaireau, le hibou grand-duc, le renard, le sanglier, la buse, le chien, le chat et la fouine. -le parasitisme. -les maladies infectieuses. -les accidents divers: noyade dans les trous et piscines. -disparition du bocage. -disparition des petits bois. -cloisonnement trop parfait de nos jardins. -ingestion d'insectes déjà contaminés par des pesticides.

Pour mieux aider votre copain des jardins: -maintenir ou planter des haies. -donner de la nourriture uniquement en cas de disette prolongée. -donner à boire de l'eau (et jamais de lait) en cas de forte sécheresse. -préparer un abri protégé des courants d'air, de l'ensoleillement direct et de l'humidité. -installer une planchette en pente douce au bord de vos bassins ou créer des pentes naturelles aux bords de ceux-ci. -laisser une ouverture d'au moins 10cm quelque part dans votre clôture. -ne pas brûler les tas de feuilles sèches en hiver et au printemps. -ne pas déranger une famille hérisson au nid. -ne pas séparer les jeunes de leur mère et ne pas donner à manger toute l'année. -ne pas perturber un hérisson durant son sommeil hivernal. -ne pas épandre de produits chimiques dans son jardin.














samedi 1 décembre 2007

Le Guepier

Le Guepier




Les méropidés comprennent un certain nombre d'oiseaux de taille moyenne et petite, dont le corps allongé est revêtu de brillantes couleurs qui les rangent parmi les plus beaux oiseaux. Ils ont un vol rapide et gracieux, rasant parfois la surface de l'eau à la poursuite d'insectes.Identification : De la taille du merle : calotte brune, bavette jaune encadrée de noir ; ventre bleu-vert à bleu-turquoise ; dos brun-marron à jaune-paille ; ailes bleu verdâtres à pointes noires ; queue vert sombre d'où dépassent deux médianes à pointe effilée ; bec noir légèrement arqué, qui peut être fortement usé par le creusement du terrier bande noire qui traverse l'oeil noir à l'iris rouge.Comportements : A l'affût : perché sur la cime d'un arbre mort, un fil télégraphique, piquets de clôture au bord de la route... Souvent en vol, chassant les insectes. Ils passent la nuit dans les grands arbres.

Le Boréale


Le Boréale





boréale (niche en Scandinavie, Russie). Occasionnelle en France lors d'invasions hivernales. Espèce inconfondable. De la taille d'une alouette des champs, le jaseur boréal arbore un plumage général rose saumon. Sa tête est ornée d'une huppe de cette même couleur. Un fin sourcil noir se prolonge jusque dans la nuque. Les lores et la gorge sont noirs. Le bas du dos, le croupion et une partie des couvertures sont gris. Chose remarquable, l'extrémité des rectrices est blanche et le vexille externe est partiellement jaune. 2 taches blanches marquent encore l'aile. Les rémiges secondaires ont une pointe rouge. La courte queue noire est terminée par du jaune, comme si l'oiseau avait trempé ses rectrices dans un pot de peinture. La femelle est similaire, juste un peu plus terne. Le juvénille est également plus terne que les adultes, en particulier sur les ailes et autour de la gorge. Sa huppe est aussi moins développée





Le Pivert

Pivert Male




Mâle et femelle sont rouges du sommet de la tête et jusqu’au cou, chez le mâle, les moustaches sont noires avec une tache rouge, et entièrement noires chez la femelle. Les petits ont des couleurs plus pâles et le dessous porte des mouchetures sombres. Le cri est sonore : « rire » en decrescendo.

Pour grimper au troncs d'arbres, il s'appuie comme les autres pics sur les plumes de la queue, qui tombent à l'occasion de la mue. Ainsi, à n'importe quelle époque de l'année, le pic est capable de grimper.









Le pivert femelle




vendredi 30 novembre 2007

La Mésange au chalet

La mésange bleue très commune dans nos jardins est un prédateur efficace contre les insectes l'été mais aussi l'hiver. Elle aime les grands arbres feuillus où elle loge tout au long de l'année.La mésange charbonnière (Parus major) est un passereau de la famille des paridés. C'est la plus commune des mésanges.





lundi 26 novembre 2007

Attaque-requin

Attaque-requin





L'habitat du grand requin blanc est principalement côtier dans les eaux tempérées, mais il a aussi été observé en zones épipélagiques dans l'océan. C'est un amateur des eaux peu profondes, mais un spécimen a cependant été pêché sur une longue ligne de 1280 mètres.
On trouve le grand requin blanc dans toutes les mers tempérées du globe.

Iguana Lying


Iguana Lying

pas de doc:










Hérons garde_boeufs

Hérons garde_boeufs







Contrairement aux autres hérons, le garde-boeufs n'est pas forcément lié au milieu aquatique. Même si l'eau et les zones humides continuent à jouer un rôle important dans son mode de vie, on peut aussi bien le retrouver dans les steppes et les prairies. Il peut même séjourner assez longtemps en terrain sec et à proximité des agglomérations.

dimanche 25 novembre 2007

Flamant rose

Flamant rose







Les cris du flamant rose rappellent curieusement les émissions sonores bruyantes des oies et autres bernaches : le flamant cancanne ! Cet oiseau très sociable est particulièrement expressif : un véritable brouhaha règne dans les colonies Venez juger par vous même dans le delta du Grand Rhône en Camargue, le flamant rose y est omniprésent .Habitat : Le flamant rose est un oiseau côtier lié aux eaux saumâtres : son habitat privilégié est constitué par les lagunes et étangs littoraux, notamment dans les deltas des grands fleuves comme le Rhône.

Echasse

Echasse Blanche







Le cri de l'échasse blanche est un net « kek » et une sorte d'aboiement « ki-yak ». Le cri d'alarme est un monotone « kik-kik-kik-kik-kik-kik » haut perché. Ces oiseaux sont bruyants sur leurs aires de reproduction.Habitat : L'échasse blanche vit principalement près des marais d'eau douce et salée, et dans les vasières, les lacs peu profonds, les lagunes côtières, les champs inondés et les rizières

Bécasseau

Le Bécasseau









Les bandes de bécasseaux réunies en automne et en hiver peuvent compter plusieurs dizaines de milliers d'oiseaux qui se lancent dans des manoeuvres aériennes rapides, l'ensemble du groupe virant en parfaite synchronisation. De loin, on dirait les mouvements d'une fumée dans le ciel.
Quand il se nourrit, le bécasseau maubèche glane la nourriture venant aussi du sol. Il enfonce son bec, et quand il rencontre une proie, il la sort du sable ou de la vase avec le bec.
C'est un grand migrateur.







jeudi 22 novembre 2007

Cerf en colère

lundi 19 novembre 2007

Naissance des Guepards

C'est le mammifère terrestre le plus rapide du monde, il peut atteindre 110 Km lorsqu'il poursuit ses proies, mais seulement sur de petites distances. Il se nourrit de gazelles pouvant peser jusqu'à 60 Kg, mais aussi de lièvre ou de jeunes zèbres. Il chasse seul ou en couple et affectionne les grandes prairies ouvertes car il peut y utiliser ses capacité de vitesse, tout en approchant ses victimes en de cachant dans les herbes. Il ne chasse que le jour car il n'utilise que la vue pour repérer et poursuivre ses proies.
Le guépard est un sprinter de haut niveau, mais il est physiquement bien plus faible que les autres prédateurs: lions, léopards, hyènes. Il se fait donc souvent dérober ses proies par ces derniers et doit donc manger très vite les animaux capturés , souvent sans couvrir les dépenses engendrées par la course nécessitée par la capture.
La femelle donne naissance à des portées de 8 à 10 petits, mais ceux-ci très vulnérables sont souvent la proie d'autres prédateurs.
A cause de la compétition avec les autres espèces, la population de guépard est en constante régression.















samedi 17 novembre 2007

Naissance de Bongo


Voici Malaïka, petite femelle bongo




Attention, certaines images pourraient heurter la sensibilité des enfants.


Le bongo (Tragelaphus eurycerus) est un mammifère ruminant de la famille de Bovidés vivant en Afrique centrale.
C’est une grande antilope des forêts tropicales.
Morphologie
longueur du corps : 210 cm
longueur des cornes : en spirales
hauteur au garrot : 125 cm
poids adulte :



vendredi 16 novembre 2007

Oiseaux du jardin











Que de bonheur d'avoir un jardin





lundi 12 novembre 2007

Mésange du jardin

Les mésanges charbonnières sont très agressives entre elles et envers les autres mésanges. Elles adoptent une posture d'intimitation avec les ailes entrouvertes.



mercredi 7 novembre 2007

Marmotte

La marmotte

Jusqu'à la fin du mois de septembre, les marmottes préparent activement l'hibernation, période durant laquelle elles seront invisibles car endormies dans leur terrier. Elles la préparent certes, mais en limitant tout de même leurs déplacements, ce qui facilite leur observation.
Durant cette époque de l'année, il est donc fréquent de rencontrer ces gros rongeurs au poil doux, appartenant à la famille des sciuridés, en train de faire la sieste ou simplement assis sur les petits rochers. Sa tête joufflue, son corps trapu et sa queue touffue permettront aux promeneurs de la reconnaître sans difficulté.

mardi 30 octobre 2007

Harfang des neiges




je ne résiste pas de vous faire connaître cette magnifique vidéo .


Harfang des neiges est grand. C'est un hibou diurne qui a une tête ronde, les yeux jaunes et le bec noir. Les doigts sont bien emplumés. C'est un hibou bien distinct, blanc, dont tout le plumage est strié ou tacheté de façon variable, avec des rayures noires horizontales ou des taches. Il possède des disques de plumes rigides autour des yeux, qui réfléchissent les ondes sonores vers les oreilles.